Chaque métier comporte ses propres codes. Ses propres mots. Ce vocabulaire est nécessairement important afin d’éviter tout dialogue de sourd. Si vous débarquez en grande distribution, voici une liste non exhaustive de mots que vous serez amené à utiliser.

Allée centrale : Allée située à l’entrée du magasin. Il s’agit d’une place de choix pour la mise en avant des produits. L’indice de passage client est ici à son maximum. On parle aussi d’allée pénétrante.

Allée transversale : C’est l’allée perpendiculaire à la précédente. Elle jouxte en parallèle l’allée des caisses.

Allotissement : Action opérée par l’industriel qui consiste à regrouper sous un même emballage plusieurs articles, en vue d’une promotion.

Balisage : Ensemble des moyens fournissant aux clients diverses informations sur le produit présenté (étiquette de balisage, panneau d’information)

BAS : Bazar à service

Blister : Coque plastique transparente qui sert à emballer les produits et à les présenter en rayon

BNC : Bon de non-conformité

Brun : Rayon TV, Hifi, audio, son

BRSA : Boissons Rafraichissantes Sans Alcool

Borne prix : Outils  permettant aux clients d’obtenir le prix d’un produit par la lecture du gencod

Blanc : Gros électroménager : machine à laver, réfrigérateur, lave vaisselle

BR2I : Bon de réduction immédiat informatisé

Box : Présentoir en carton contenant des produits à installer directement en rayon

Broche : Tige métallique permettant de suspendre les produits en rayon

Cadencier : Document de commande et de tenue des stocks

Cariste : Conducteur de chariot élévateur

Clé d’entrée : Terme merchandising permettant de catégoriser l’organisation des familles d’un rayon. Il peut s’agir de la marque, du format, etc.

Code EAN ou Gencod : Code à 13 chiffres répondant à des normes internationales, appelé également Gencod

Cross-docking : Technique logistique assurant le transport de marchandises des quais d’arrivée aux quais de départ, sans passage nécessaire par le stock.

Cross-merchandising ou cross-market : Technique commerciale consistant à proposer un produit en complément d’un autre. Cet outil se répand de plus en plus en grande distribution : il est considéré comme un vecteur de vente additionnelle (fromage pour hamburger à côté des pains ; des cônes à côté des bacs de glaces ; de la crème chantilly à proximité des fraises, etc.).

DLC : Date limite de consommation (DLC), de durabilité minimale (DDM), de congélation. Il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM), qui remplace la date limite d’utilisation optimale (DLUO).

Delotter : Action qui consiste à séparer des articles d’un allotissement.

Démarque connue ou casse : Ce sont les produits défectueux répertoriés ou la diminution volontaire du prix de vente pour solde pour promotion

Démarque inconnue : Démarque non répertiorée (vol notamment…)

Dépoter : Action consistant à décharger de la marchandise – de sa palette notamment

Descente : Présentation verticale d’un produit

DPH : Droguerie Parfumerie Hygiène

DNP : Denrée non-périssable

DSP : Destruction sur place

Échantillonage : opération qui consiste à préparer et trier l’assortiment global d’une opération, type foire aux vins. Le but étant de collecter un ou deux articles par références. Cette opération permet la visualisation et le montage rapide d’un squelette d’implantation

ELDPH : sigle qui signifie Épicerie, Liquide,Droguerie, Parfumerie, Hygiène

ELS : Employé libre-service

EEG : Étiquette électronique de gondole

Faire un façing : Action consistant à mettre en avant les produits dans un rayon de façon à toujours conserver un effet de masse lors d’une rupture

Façing : Place qu’occupe un produit

FAV : Foire aux Vins

FFA : fête de fin d’année

FLEG : Fruits et Légumes

Gamme : La gamme définit un ensemble de produits de même catégorie et qui répondent au même besoin.

GEM : Gros éléctro ménage

Gerbeur : Machine servant à soulever les palettes afin de les stocker

Gondole : Mobilier métallique servant à l’exposition des articles en magasin

ILV : Information sur le lieu de vente – c’est un support d’aide à la vente qui intègre une valeur informative

LV : Lot Virtuel

Kakemono : Support publicitaire suspendu à l’intérieur, étroit et haut suspendu verticalement

Gris : Produit informatique

GSA : sigle Grande Distribution Alimentaire

GSS : sigle Grande Distribution Spécialisée

Leaflet : Document commercial prenant la forme d’une feuille volante qui est laissée à disposition du public sur un comptoir, un stand

Linéaire : C’est un synonyme du mot «rayon». Un linéaire représente généralement une face d’une allée. C’est aussi le nom donné aux mobiliers permettant la présentation des produits.

Linéaire au sol : Le linéaire au sol représente la longueur du rayon.

Linéaire développé : Il s’agit du linéaire au sol multiplié par le nombre d’étagères du rayon.

MEA : sigle pour Mise En Avant – Il s’agit principalement d’une opération commerciale sans la présence du produit en prospectus.

MDD : Marque de distributeur

MG : Marchandise générale

MLS : Mètre linéaire au sol

MT : Marchandise transformée

PAV : Le prêt à vendre est le carton dans lequel les produits sont stockés. À la différence d’un carton basique, le PAV permet la présentation et la mise en rayon rapide d’un produit.

Panier moyen : C’est le montant moyen dépensé par client du point de vente.

Planogramme : Il s’agit de la représentation visuelle papier de l’implantation d’un linéaire.

PGC : Produit de grande consommation réunissant l’épicerie, le liquide, la droguerie, la parfumerie, l’hygiène

PEM : Petit électro ménager

PFLS : Produit frais libre service réunissant la crémerie, la charcuterie, le traiteur, la saurisserie, la volaille

PLV : Publicité sur le lieu de vente – ensemble des affiches et autres supports servant à mettre en avant un produit

Picking (cueillette en anglais) en logistique, c’est l’action d’aller chercher les produits dans le stock pour les regrouper à l’endroit où on va les coliser (l’action de colisage, c’est la 2ème étape de la préparation de commande, la mise en colis)

POS : Plan d’occupation des sols

POZ : Plan d’occupation de Zone

PPI: Pain Pâtisserie Industrielle

PP : Premiers prix

PPMI : Traduisez Prix Public Minimum Indicatif. Ce sont des prix figés et non-modulables sur des produits dits incontournables.

PSP : Parti sans payer

PVC : Prix de vente consommateur.

QR code : Traduisez Quick Response. Le Qr-code est un code-barres en deux dimensions qui permet une lecture rapide. Il permet de stocker davantage d’informations que le gencod.

Rack : Mobilier métallique servant au stockage des palettes et des cartons en réserve

Rotation : C’est le renouvellement de la marchandise dans les rayons

SBAM : Sourire Bonjour Au-revoir Merci

SMP : Seuil Minimum de Présentation

SONCAS : c’est une méthode commerciale, ou encore une technique de vente, répandue et utilisée par de nombreux commerciaux. La méthode SONCAS permet de traiter les principales objections des clients et prospects, ainsi que d’activer des leviers psychologiques qui peuvent favoriser l’achat.

Squelette : Un squelette d’implantation consiste à détenir une ou deux références par produits en vue d’une réimplantation ou du montage d’une nouvelle opération.

SRP : Seuil de revente à perte.

Stop-rayon : Note d’information diffusant des informations particulières sur un ou plusieurs produits.

TG : Tête de gondole – Emplacement situé en bout de rayon permettant la mise en avant de l’offre.

Telxon ou MSI ou Scan : terminal informatique permettant la réalisation des étiquettes, des commandes, des inventaires, etc.

Tire palette : Outil de manutention permettant le déplacement de palettes.

TR : Terminal Radio

Visual merchandising (en français marchandisage visuel, mais l’expression est moins employée) est une activité qui s’occupe de l’organisation visuelle des zones de vente (magasins, boutiques, espaces de présentation) ou d’espaces culturels (expositions, musées, galeries etc.), en vue d’optimiser la présentation des produits, le bien-être et la satisfaction des clients ou visiteurs et du personnel, et de favoriser les ventes. C’est une profession essentiellement artistique, exercée par des stylistes, designers, mais qui exige en même temps des connaissances en marketing et en techniques diverses, afin de concevoir et de faire réaliser par des spécialistes les objets et aménagements requis.